Editions Jeanne d'Arc

Editions Jeanne d'Arc
Editions locales

Editions Jeanne-d'Arc
25 rue de la Gazelle
43000 Le Puy-En-Velay
Tél. 04 71 02 11 34

Les orgues du diable
Pierre Petit
2009 - 240 pages

Retrouvez Paul Martin et l'adjudant Alphonse dans ce quatrième roman

ISBN : 9782911794803

Quantité :

19.00 €

Format 14 X 22,5 cm - 240 pages

Résumé - Auteur - Lire quelques pages
 

Résumé
.............................................................................................

De curieux événements se produisent en cette veille de Saint Jean : un mort et un blessé par balle de petit calibre, Fontbonne envahi par l’armée et placé en état de siège, une tempête dévastatrice, des tueurs persévérants. Tout ceci en moins d’une semaine…
En prime : un savant farfelu, du pastis maison, des rognons au madère, et toujours le rosé d’Anjou.
Paul Martin s’agite, sur terre et au-dessous. À ses risques et périls. Il finira peut-être par découvrir le pourquoi de tant d’extravagance. Ah ! Si seulement Alphonse était là ! Mais comment appeler au secours, lorsqu’on est coupé du monde ?
 
« Le soleil s’estompe derrière un voile grisâtre, gouaché au pinceau de blanc et de gris fer en taches oblongues. L’orage est certain, reste à savoir pour quand. Dans les rues presque désertes, quelques passants rasent les murs, cherchent l’ombre et évitent le regard. Fontbonne a pris l’allure d’une ville assiégée, après la capitulation et juste avant l’entrée des assiégeants. On imagine, derrière les portes fermées et les volets clos, des habitants terrorisés qui chuchotent dans le noir, attendant l’explosion de leur porte et l’irruption de la soldatesque. »

Retrouvez le héros des Filles de la Toussaint, du Fou Blanc et de La nuit du marais dans cette quatrième enquête à rebondissements...

retour haut de page
 

 

Auteur
.............................................................................................

Pierre Petit est né en 1942 à Craponne (Haute-Loire) où il vit après une carrière d’informaticien.
Ecrivain depuis toujours, en 2004 il s'est décidé à publier des nouvelles.
Son premier roman Les filles de la Toussaint paru en 2005,a obtenu le prix du premier roman policier de la ville de LENS en mars 2007.
Après Le fou blanc et La nuit du marais, Les orgues du diable est son quatrième roman.

retour haut de page

 

Lire quelques pages
.............................................................................................

Avertissement :

J’atteste l’existence des lieux et personnages décrits dans ce roman. S’ils n’existaient pas ce serait que, révérence garder, le Haut Pays, L’Ile au Trésor, Michel Ardan, Moby Dick, Martial Langlois, et tant d’autres, n’existent pas non plus.
Et, franchement, ce ne serait pas gai.
Cela dit, je supplie mes contemporains de ne pas s’y chercher : ils n’y sont pas.
 
Ce qui précède peut paraître présomptueux et mérite quelques mots d’explication :
 
Ne crois surtout pas, Ô Lecteur, que j’ose me comparer à Giono, Melville ou Jules Verne ; j’ai parfaitement conscience de ne pas jouer dans la même catégorie.
J’ai pourtant la ferme conviction que, si tu as du talent - ce dont je suis persuadé -, les lieux et personnages que j’ai créés, auront pour toi, le temps de ta lecture, autant de réalité que ton épicière ou le fond de ton jardin.
S’il s’avérait que j’ai du talent - et l’avenir le dira -, ils continueront d’exister après que tu auras refermé ce livre et figureront quelque-part dans ton paysage intérieur, parmi ceux que j’ai cités plus haut ou tous ceux que tes lectures précédentes t’auront permis d’y ranger.
Je t’avouerai, pour ma part, que je ne peux regarder la mer sans y guetter confusément la bosse et le souffle de la Baleine Blanche, ni parcourir les Préalpes provençales sans y apercevoir, au détour d’un chemin, dans l’ombre de l’Apollon Citharède des hêtres, la longue silhouette du capitaine Langlois, monté sur un cheval totalement dépourvu d’imagination et occupé à guetter la bande du Beau François.
 
Je ne te souhaite, Ô Lecteur, rien d’autre.

 

retour haut de page
 

Vous n'avez aucun article dans votre panier.

Contactez-nous

Imprimerie Jeanne d'Arc
 

Editions Jeanne d'Arc - EJA - Vente en ligne de livres régionaux de l'Auvergne, la Haute-Loire et du Puy en Velay, livres d'arts, romans, romans historiques, religieux...