Editions Jeanne d'Arc

Editions Jeanne d'Arc
Editions locales

Editions Jeanne-d'Arc
25 rue de la Gazelle
43000 Le Puy-En-Velay
Tél. 04 71 02 11 34

Duchesse tire les ficelles
Bernard Astruc
2009 - 126 pages
Au fin fond de l'Auvergne, sur le domaine de Bonnefont-de-Coste, des animaux livrés à eux-même s'organisent.
Un conte animalier, mais pas la république des animaux.

ISBN : 9782911794827

Quantité :

16.00 €

 

Format 14 ,8 x 21 cm - 216 pages

Résumé - Auteur - Lire quelques pages
 

Résumé
.............................................................................................

Au fin fond de l'Auvergne, sur le domaine de Bonnefont-de-Coste, des animaux livrés à eux-même s'organisent.
Un étalon Terzi prend les commandes, la chatte Duchesse tire les ficelles.
Des envahisseurs, des calamités, des histoires d'amour rythment ce conte animalier qui n'est pas la république des animaux.

retour haut de page
 

 

Auteur
.............................................................................................

Bernard ASTRUC est médecin généraliste à Langeac en Haute-Loire.
Il fait partie du Groupement des écrivains médecins de France.
Il côtoye régulièrement les animaux à la ferme de son fils et affectionne particulièrement les chevaux.
Ce septième roman, fait suite à des écrits plus policiers, mais ne manque pas de mystère et le lecteur se demande en permanence comment va tourner cette collectivité animale mal organisée.

retour haut de page

 

Lire quelques pages
.............................................................................................


« A l’époque de la préhistoire, les animaux régnaient sur le monde. Les mammifères grouillaient ; des carnivores géants et des herbivores immenses dominaient la planète.
Dans ces temps reculés, les hommes, en petit nombre, terrés dans des grottes, n’en menaient pas large.
Lentement au fil des millénaires, la tendance s’est inversée. De nos jours, la population des bipèdes prolifère, poussant jusque dans ses derniers retranchements celle des bêtes et de nombreuses espèces sont en voie d’extinction. Pourtant, un concours de circonstances va redonner le pouvoir aux animaux. Sur une zone limitée, au beau milieu de la société des humains, l’ébauche d’une civilisation va éclore. »

Dans un endroit préservé, au fin fond du cœur de l’Auvergne, une ferme fut le théâtre d’une telle parenthèse. C’est un cas très rare dans l’histoire de la planète où des animaux domestiques vivent cette situation exceptionnelle.
 
Chapitre 1
L’herbe scintille, une bande de lumière s’allonge sur la première gelée blanche, le jour se lève lentement. En haut du pré, une jument, Amazone, une vraie peluche rembourrée de son poil d’hiver, reçoit les caresses que lui prodigue le soleil, prémices d’une belle journée. Abandonnée à ce délice, elle néglige le gros Terzi son compagnon. Depuis longtemps ils forment un vieux couple : Amazone et Terzi se supportent plus qu’ils ne s’aiment, ils broutent ensemble !
Lui se moque de la volupté du badigeon matinal et, tête baissée, dépointe l’herbe froide et craquante.
Un cliché à orner la couverture d’un calendrier du facteur ou celle d’un conte pour enfants. Gardons dans nos mémoires ce cadre bucolique ; à tout instant il peut se transformer en scène de théâtre :
drame ou comédie ?
Caline, la chatte de la ferme se dirige vers le cheval, rasant le sol, prenant des précautions comme s’il s’agissait d’une souris. Arrivée à portée, elle lui murmure un secret à l’oreille et s’enfuit.
Piqué par la déclaration, redressant l’encolure, le regard dans le lointain, brusquement le bourrin, bedonnant et pataud se paye le luxe d’une course folle en lançant :
- encore une de vos sacrées sornettes !
Est-il pris de lubies ?
Une vipère l’a-t-elle mordue ?
Le démarrage fulgurant laisse de profondes traces de sabots dans la motte.
La jument, bouche en cœur, en reste interloquée.
Qu’importent sa bedaine ballottante et ses muscles flasques, en ce début novembre, revigoré, Terzi au galop dégage une impression juvénile faite à la fois de puissance et de beauté.
- charge de fantasia, de cavalerie d’Empire, ou dernière ligne droite des Unodières
Ses pieds martèlent le sol en cadence, sa crinière flotte élégante écharpe, de ses naseaux s’échappe une gerbe puissante. Un instant la jument croit reconnaître le fringant étalon, celui qui l’a conquise il y a de cela une éternité.
De nos jours, les pâtures ne sont plus des timbres postes juxtaposés, aux bornages disputés, mais de grandes étendues de parcelles regroupées. L’exode rural accélère le remembrement. Hélas, toutes les propriétés ont une limite ; celle du pré est marquée par une clôture posée sur un talus surplombant la route.
Emporté par son élan, Pégase allait-il s’envoler ?
Le soleil, lui-même impressionné, cesse un moment la fastidieuse cérémonie du lever royal. La nature n’a d’œil que pour Terzi qui lui pique la vedette.
A l’admirer si souple, si aérien, Amazone espère le voir décoller.

 

retour haut de page
 

 

Vous n'avez aucun article dans votre panier.

Contactez-nous

Imprimerie Jeanne d'Arc
 

Editions Jeanne d'Arc - EJA - Vente en ligne de livres régionaux de l'Auvergne, la Haute-Loire et du Puy en Velay, livres d'arts, romans, romans historiques, religieux...