Editions Jeanne d'Arc

Editions Jeanne d'Arc
Editions locales

Editions Jeanne-d'Arc
25 rue de la Gazelle
43000 Le Puy-En-Velay
Tél. 04 71 02 11 34

Guide des Oiseaux
de Haute-Loire

Collectif LPO
2002 - 204 pages couleur

ISBN : 9782911794209

Quantité :

20.00 €

Format 11 x 19 cm - 204 pages

Résumé - Auteur - Quelques pages
 

Résumé
.............................................................................................

Le Conseil Général de la Haute-Loire a souhaité à travers ce guide des oiseaux, traduire, pour tout un chacun, les nombreuses connaissances accumulées depuis plus de quarante années d’observations dans le département de la Haute-Loire par des ornithologues locaux et régionaux.
Vous avez entre les mains un document unique qui, par son format, se veut résolument pratique. Rédigé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Auvergne, cet ouvrage ambitieux par sa spécificité fait état de la majorité des connaissances sur les oiseaux en 2002 tout en se voulant également un guide d’identification. Il ne peut toutefois remplacer les guides spécialisés permettant une identification dans tous les cas de figure, comme l’Ornitho (édition Delachaux & Niestlé), que nous vous recommandons pour les espèces très semblables (limicoles, fauvettes, rapaces...). Ce guide n’a pas la prétention également de remplacer les nombreux ouvrages qui existent sur la biologie des espèces (voir bibliographie p.197), ni de décrire l’ensemble des comportements de l’avifaune alti-ligérienne comme Bernard Joubert, en 1992, avait travaillé à le faire dans son ouvrage Une Avifaune de Haute-Loire.
C’est avant tout un guide facile à utiliser, destiné à tous, petits et grands, amoureux de nature ou simple curieux, à glisser dans le sac à dos ou la veste, à l’occasion de la moindre excursion dans la nature, ou simplement, à garder sur le rebord de la fenêtre afin de pouvoir « mettre un nom » sur les différents oiseaux colorés qui fréquentent nos mangeoires.
139 espèces nicheuses en 2002 et 37 espèces régulièrement de passage dans notre département, sont décrites dans cet ouvrage ! Mais la Haute-Loire a reçu depuis 1960 la visite de 95 autres, dont le statut (migrateur, rare…) vous est livré dans un grand tableau récapitulatif en fin d’ouvrage.
Les espèces sont présentées à travers leur biotope de prédilection, là où l’observateur les croisera le plus souvent. Ainsi le Circaète Jean-le-Blanc, chassant au dessus des landes à genêts, des milieux ouverts, est présenté dans la partie « Landes et campagnes » alors qu’il niche en forêt.
Il va de soi que la plupart des oiseaux peuvent être notés en dehors des milieux où ils ont été classés dans ce guide : la Pie bavarde peut fréquenter votre jardin, le Faucon crécerelle s’installe parfois en falaises et le Troglodyte mignon peut nicher en pleine campagne. Mais la configuration proposée résulte tout de même des principaux comportements qu’observent les oiseaux chez nous.
Chaque fiche décrit les caractéristiques principales d’une ou deux espèces. Dans ce dernier cas, soit des espèces semblables ont été regroupées pour une meilleure compréhension, soit nous avons accordé un peu moins de place pour les oiseaux qui étaient simplement de passage dans notre département.
La rubrique « statut de l’espèce en Haute-Loire » décrit parfois trois caractères de l’oiseau. Par exemple, le Milan royal est nicheur, migrateur et hivernant régulier. C’est à dire qu’il se reproduit dans notre département, que des individus sont également observés de passage au printemps et en automne et enfin, que certains milans, plus nordiques, hivernent chez nous.
Pour ce qui est des effectifs, ils ne sont donnés qu’à titre indicatif. Pour les espèces « très peu abondantes » à « moyennement abondantes » (moins de 300 couples nicheurs et moins de 500 individus migrateurs ou hivernants, voir statuts p.189), les chiffres sont souvent issus de réels constats de terrain. Pour les espèces « abondantes » à « très abondantes » (plus de 300 couples nicheurs ou plus de 500 individus migrateurs ou hivernants), les fourchettes sont souvent assez larges et ne sont que des estimations que peu d’investigations de terrains ont pu, pour l’heure, confirmer.

retour haut de page
 

 

Auteur
.............................................................................................

Comités de rédaction et de relecture du Guide des Oiseaux de Haute-Loire :
L’ensemble du guide a été rédigé par les permanents de la LPO Auvergne, excepté certaines parties qui ont été confiées à certains de ses membres, des naturalistes, des passionnés ou simples amateurs, spécialistes ou non, amoureux ou juste « épris » de telle ou telle espèce. Deux comités de lecture ont également supervisé l’ensemble des données de cet ouvrage : le premier, formé d’adhérents de la LPO (Arlette Bonnet, Bruno Gilard, Alain Giraud, Bruno Gravelat, Jean Claude Pialoux et Christophe Tomati), le second orchestré par la Direction Régional de l’Environnement Auvergne (Philippe A. Lebreton, Raymond Faure, Jacques Blondel).

Ont participé à la rédaction :
• Laurent Bernard (fiches : Vanneau huppé, Grand Corbeau) ;
• Arlette Bonnet (fiches : Faucon pèlerin, Huppe fasciée, Torcol fourmilier, Tarier des près, Tarier pâtre) ;
• Christine Brunon, Evelyne Payen et Claudine Revol (fiches : Busard cendré, Hibou moyen-duc, Engoulevent d’Europe, Faucon hobereau) ;
• Gilbert Cochet (fiche : Grand-duc d’Europe) ;
• Philippe Cochet (fiches : Hirondelle de rochers, Martinet à ventre blanc, Troglodyte mignon) ;
• Alain Giraud (fiches : Râle d’eau, Guifette noire et Guifette moustac, Bécassine des marais) ;
• Florence Gozzy (fiches : Merle noir, Accenteur mouchet, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Mésange à longue queue, Pie bavarde, Verdier d’Europe, Pic vert et Pic cendré) ;
• Bruno Gravelat (fiches : Mésange nonnette et Mésange boréale, Bruant zizi, Bruant fou, Bruant ortolan et Bruant proyer, Alouette des champs et Alouette lulu, Pie-grièche grise, Pie-grièche à tête rousse, Pie-grièche écorcheur) ;
• Laurence Hallu (fiches : Bécasse des bois, Buse variable) ;
• Maurice Maurin (fiches : Bergeronnette grise, Bergeronnette de ruisseau et printanière, Mésange noire et Mésange huppée) ;
• Ginette Saubestre (fiches : Pinson des arbres, Geai des chênes, Sittelle torchepot, Moineau domestique, Moineau friquet, Rougequeue à front blanc, Rougequeue noir) ;
• Christophe Tomati (fiches : Pipit farlouse, Mouette rieuse et Goéland leucophée, Pouillot de Bonelli et Pouillot siffleur, Fauvette à tête noire, Fauvette grisette, Fauvette des jardins et Hypolaïs polyglotte, Fauvette orphée et Locustelle tachetée, Petit-duc scops) ;
• Dominique Vigier (fiche : Chouette de Tengmalm).
• Hervé Quesnel (Institut d’Etudes Occitanes) : noms locaux ou patois.

Enfin, Bruno Gilard a rédigé les rubriques « l’Historique de l’ornithologie en Haute-Loire », « Bibliographie », « Lexique ». Il est à l’origine de la Liste des Oiseaux de Haute-Loire dont sont extraits l’ensemble des statuts des espèces présentées dans cet ouvrage et du « Tableau récapitulatif des statuts des espèces observées en Haute-Loire depuis 1960 », présenté en page 189.

 

retour haut de page

 

Quelques pages
.............................................................................................

 

 

 

retour haut de page
 

Vous n'avez aucun article dans votre panier.

Contactez-nous

Imprimerie Jeanne d'Arc
 

Editions Jeanne d'Arc - EJA - Vente en ligne de livres régionaux de l'Auvergne, la Haute-Loire et du Puy en Velay, livres d'arts, romans, romans historiques, religieux...