Editions Jeanne d'Arc

Editions Jeanne d'Arc
Editions locales

Editions Jeanne-d'Arc
25 rue de la Gazelle
43000 Le Puy-En-Velay
Tél. 04 71 02 11 34

Le Pertuis dans l'histoire

de Maurice PERREL

de 348 pages

ISBN : 9782362620645

Quantité :

30.00 €
Résumé
................................................................


Bien connu par sa situation de col, sur la RN 88 entre Le Puy et Yssingeaux, cerné de monts couronnés de belles futaies de sapins, Le Pertuis a aussi vécu une histoire quasi millénaire des plus intéressante.
Documents et vestiges permettent de retracer une histoire riche, marquée notamment par le rôle d’une dépendance cistercienne et d’un hôpital des Antonins, par la présence de familles nobles, comme les Pascal ou les Sagnard, par des épisodes de grande violence lors des Guerres de religion et pendant la Révolution, ou par le brigandage sur les routes…
Commune jeune, née en 1852 grâce à l’opiniâtreté de ses habitants, Le Pertuis est resté dynamique, comme en a témoigné une émigration forte vers le cœur du Canada, vivant et attractif, comme le montre un renouveau récent, économique et démographique.

Auteur 
....................................................................


Maurice Perrel est originaire du Pertuis. Après des études primaires à Bessamorel et secondaires à Yssingeaux, il a fréquenté la Faculté d’Histoire et de Géographie de Clermont-Ferrand et obtenu la Maîtrise d’histoire et le CAPES d’histoire-géographie en 1970. Il a enseigné pendant la majeure partie de sa carrière en Collège et en Lycée à Moulins (03), jusqu’en 2007 ; mais il a conservé des attaches familiales et patrimoniales très fortes au Pertuis, où il séjourne régulièrement.



Vous n'avez aucun article dans votre panier.

Contactez-nous

Imprimerie Jeanne d'Arc
 

Editions Jeanne d'Arc - EJA - Vente en ligne de livres régionaux de l'Auvergne, la Haute-Loire et du Puy en Velay, livres d'arts, romans, romans historiques, religieux...