Editions Jeanne d'Arc

Editions Jeanne d'Arc
Editions locales

Editions Jeanne-d'Arc
25 rue de la Gazelle
43000 Le Puy-En-Velay
Tél. 04 71 02 11 34

Albert DUBOIS-PILLET
de Patrick MABRIER

ISBN : 9782362620430

Quantité :

18.00 €
L’histoire se déroule de décembre 1889 à août 1890, quelques mois pendant lesquels le commandant Dubois, âgé de 44 ans, célibataire, se retrouve à la tête de la compagnie de gendarmerie de la Haute-Loire.

L’officier a apporté avec lui ses pinceaux. S’il a quitté contre son gré Paris et ses amis, Pissaro, Signac, Redon, Renoir… il a bien l’intention de continuer l’œuvre commencée aux côtés du jeune Seurat. Il n’a pas porté sur les fonts baptismaux la désormais célèbre Société des Artistes Indépendants pour s’arrêter en si bon chemin. Albert Dubois-Pillet continuera de faire des points sur ses toiles, ici, dans cette Haute-Loire qui lui est destinée. 

Exposée aujourd’hui au Musée Crozatier du Puy-en-Velay, au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne et au Musée d’Orsay, pour ne citer que ceux-là, son œuvre néo-impressionniste voyage dans le monde entier, du Japon aux Etats-Unis. 

Mais elle a pris racine ici, dans cette terre de volcans que l’officier a sillonné jour après jour, courant d’événement en événement d’un bout à l’autre du département.

 

 

L'auteur :

 

Patrick Mabrier est officier de gendarmerie. Cent vingt ans après Dubois, il chausse ses bottes.

Ecrivain et peintre, il ne pouvait que rendre hommage à son illustre prédécesseur, et à la Haute-Loire, ce pays si riche et si singulier.

Vous n'avez aucun article dans votre panier.

Contactez-nous

Imprimerie Jeanne d'Arc
 

Editions Jeanne d'Arc - EJA - Vente en ligne de livres régionaux de l'Auvergne, la Haute-Loire et du Puy en Velay, livres d'arts, romans, romans historiques, religieux...