Editions Jeanne d'Arc

Editions Jeanne d'Arc
Editions locales

Editions Jeanne-d'Arc
25 rue de la Gazelle
43000 Le Puy-En-Velay
Tél. 04 71 02 11 34

Images du Christ
dans le diocèse du Puy-en-Velay

Commission d’art sacré - Père Georges BONNET
2000 - 128 pages en couleur

ISBN : 9782911794094

Quantité :

28.00 €

Format 15 x 21 cm - 296 pages

Résumé - Lire quelques pages
 

Résumé
.............................................................................................

Cet album, préparé par la Commission diocésaine d’Art Sacré du Puy-en-Velay, voudrait, à sa manière, célébrer le deuxième millénaire de la naissance du Christ, en montrant comment l’Homme-Dieu a été reconnu, glorifié, aimé par des générations de croyants.
Il ne s’agit pas d’un catalogue exhaustif des figurations du Christ dans le diocèse du Puy, ni d’une étude d’histoire de l’art, confrontant les écoles et les styles. C’est un choix d’œuvres particulièrement significatives, relevant d’un usage liturgique, accordées à la prière des fidèles louant leur Sauveur.
Leur présentation correspond à une double chronologie : celle de la vie de Jésus le Christ, celle de l’histoire de l’art.
La première est liée à la révélation de Dieu qui s’est dit en humanité au cours du temps, assumant l’itinérance de la condition humaine, recevant ses questions, s’engageant par sa présence.
La deuxième référence à l’histoire correspond à la continuelle nouveauté de l’expression artistique offrant un commentaire jamais épuisé de cette humaine présence de Dieu.
L’œuvre d’art ne fait pas qu’enchanter le monde par sa beauté, hors de l’habituel et de l’ordinaire. Elle ne se renferme pas dans l’insolite ou l’étrange. A partir du sensible, elle donne vie aux grandes questions du cœur de l’homme. Elle en manifeste les inquiétudes et les espoirs.
Ces représentations diverses, différentes, du visage du Christ sont révélatrices d’une recherche, d’une attente, d’une contemplation à la lumière de ce qu’il a été, de ce qu’il accomplit.
Pour faire ressortir l’esprit et l’intention des œuvres présentées, des citations des premiers écrivains chrétiens appelés « Pères de l’Eglise » ont été choisies et proposées en brefs commentaires.

Préface de Monseigneur Henri Brincard, évêque du Puy.

Couverture : Christ roman - Blesle.
Dernière de couverture : croix en bronze doré et verre taillé, Philippe Kaeppelin - 1998 - Cathédrale Le Puy-en-Velay.
Intérieur de couverture : Pieta. Grès polychr. XVIe s. Lavaudieu.


Ce recueil doit l’ensemble de sa documentation à Monsieur Pierre Burger qui a mis généreusement à la disposition de la Commission d’Art Sacré la très importante collection photographique qu’il a réunie, concernant les richesses artistiques de notre département et de notre région. Ces clichés, techniquement remarquables, savent traduire le sens profond des œuvres, leur esprit, leur message. Ils sont le résultat d’un long et patient travail conduit avec une grande exigence.
Deux photographies nous ont été aimablement communiquées par Monsieur Antoine Mappus. Elles figurent en pages 45 et 101.
Nous remercions vivement Monsieur François-Xavier Amprimoz, conservateur du Musée Crozatier, au Puy, et Monsieur Emmanuel Magne qui nous ont autorisés à photographier des œuvres appartenant au musée, facilitant notre recherche de documents.
Nous exprimons également notre gratitude à toutes les personnes qui ont bien voulu nous donner accès à leur collection privée, et, tout spécialement à Monsieur Gilles Bresset, pour la peinture romane du Christ exposée dans le château-musée de la Rochelambert.
La Commission d’Art Sacré du diocèse du Puy, notamment Mesdames Claude Chabanon, Nicole Chambonnet, Anne-Marie Martin, Cécile Seguy-Burger, a fait le choix des œuvres et formulé les indications d’auteurs, de dates, de lieux. Les textes de présentation ont été rédigés par le Père Georges Bonnet.
Madame Maryse Santy a très aimablement saisi l’ensemble des textes sur ordinateur.
La maquette et la mise en page sont dues à Monsieur Jean-Paul Galland, imprimerie Jeanne-d’Arc, Le Puy.
Les citations des Pères de l’Eglise à l’exception des ouvrages de saint Augustin, sont extraites des traductions publiées par les Editions du Cerf (Paris) dans leur importante collection « Sources chrétiennes ». Les volumes concernés sont les suivants : Athanase d’Alexandrie n° 18 et 56 ; Clément d’Alexandrie, n° 2 et 108 ; Cyrille d’Alexandrie, n° 97 ; Cyrille de Jérusalem, n° 126 ; Grégoire de Nazianze, n° 250 ; Grégoire de Nysse, n° 6 ; Irénée de Lyon, n° 34 et 100 ; Léon Le Grand, n° 22, 49 et 74 ; Origène, n° 132.
Les citations de Jean de Damas et de Maxime le Confesseur proviennent des traductions publiées par les Editions Migne (Paris), collections « Les Pères dans la foi », dans les tomes 57 et 64.
Tous droits réservés pour l’ensemble des documents photographiques et des textes, pour tous pays.
Éléments de bibliographie.
Emile Gautheron, Peintres et sculpteurs du Velay, Imprimerie La Haute-Loire - 1927.
Ulysse Rouchon - Recherche sur les argentiers, orfèvres… du Puy-en-Velay, Editions de l’Epervier (Le Puy) - 1943.
Olivier Beigbeder, Fresques et peintures murales en Auvergne et Velay, Editions de Bussac (Clermont) - 1970.
Michel Pomarat, Pierre Burger, Les tapisseries de l’abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu, Editions Watel (Brioude) - 1975.
Frédérique Vialet, Les Vierges de Pitié en Haute-Loire, catalogue de l’exposition - 1992.
Saint-Jacques, la Haute-Loire témoigne, revue « Fil de la Borne »
n° 15 - 1992.
Peintures murales en Haute-Loire, revue « Fil de la Borne » n° 21 - 1995.

retour haut de page
 

 

Lire quelques pages
.............................................................................................

 

Préface


« Images du Christ dans le diocèse du Puy-en-Velay » évoque la richesse et la diversité des représentations de Jésus Christ, en Haute-Loire. Il s'agit d'un « choix d’œuvres particulièrement significatives, relevant d’un usage liturgique, accordées à la prière des fidèles louant leur Sauveur ».
En cette année où l’Eglise commémore, avec une foi renouvelée, la venue parmi les hommes du Fils de Dieu prenant chair dans le sein de la Vierge Marie, la publication de ce livre, sous les auspices de la commission diocésaine d’Art sacré, vient à point nommé : toutes les étapes de la vie du Christ - de l’incarnation du « Verbe fait chair » à sa résurrection - sont présentées et agrémentées de commentaires tirés des Pères de l’Eglise. Des Vierges parturientes de Brioude aux tapisseries de La Chaise-Dieu, en passant par les fresques de la cathédrale du Puy, le lecteur est invité à découvrir une multitude d’œuvres d’art appartenant aussi bien au Moyen-Age qu’au siècle dernier. Celles-ci évoquent le mystère insondable du Fils de Dieu, « né du Père avant tous les siècles », « conçu du Saint Esprit », « né de la Vierge Marie », « fait homme », « crucifié sous Ponce Pilate » et « ressuscité le troisième jour ».
En parcourant cet ouvrage, le lecteur ne saurait oublier que ces représentations du Christ, avant d’être des œuvres d’art, sont au sens fort des icônes. Au-delà de la beauté et de l’harmonie des images, l’esprit est invité à s’élever jusqu’au mystère, afin de contempler la bonté et la tendresse du Christ pour l’humanité entière. C’est bien l’amour de notre Dieu, venu parmi les hommes, « par l’eau et le sang » 1 que des générations d’artistes, au fil des siècles, ont traduit, parfois d’une façon admirable, d’autres fois d’une manière plus rude. Ces œuvres manifestent aussi l’attachement du peuple chrétien de la Haute-Loire au Fils de Dieu, prié, aimé et loué dans les mystères joyeux, douloureux ou glorieux de son humanité sainte.
Cet album porte le regard vers la Mère du Verbe fait chair, nous invitant ainsi à chanter sa beauté incomparable avec les paroles de la liturgie byzantine : « Marie, très pur encensoir d’or, est devenue le tabernacle de la Trinité que rien ne peut contenir. En ce tabernacle, le Père s’est complu, le Fils a habité, et l’Esprit Saint, ô Vierge, vous couvrant de son ombre, vous a rendue Mère de Dieu ».
Je félicite la commission diocésaine d’Art sacré pour cette heureuse initiative, remerciant particulièrement le père Georges Bonnet d’en avoir été, avec intelligence et finesse, le maître d’œuvre. Je souhaite qu’ « Images du Christ » éveille en tout homme de bonne volonté un véritable amour pour le Sauveur du monde.
Puisse cet ouvrage aider aussi les chrétiens à suivre fidèlement « Celui qui nous aime et nous a lavés de son sang » ! 2
† Henri BRINCARD
Evêque du Puy-en-Velay

1 I Jn 5, 6
2 Ap 1, 6

retour haut de page
 

Vous n'avez aucun article dans votre panier.

Contactez-nous

Imprimerie Jeanne d'Arc
 

Editions Jeanne d'Arc - EJA - Vente en ligne de livres régionaux de l'Auvergne, la Haute-Loire et du Puy en Velay, livres d'arts, romans, romans historiques, religieux...