Editions Jeanne d'Arc

Editions Jeanne d'Arc
Editions locales

Editions Jeanne-d'Arc
25 rue de la Gazelle
43000 Le Puy-En-Velay
Tél. 04 71 02 11 34

Le calvaire des innocents
Noël DOMPNIER
242 pages  
1943, deux adolescents innocents ballottés dans la tourmente devront choisir leur destin

ISBN : 9782362620065

Quantité :

18.00 €
Format 14,8 X 21 - 242 pages

 

Présentation
.......................

 

le calvaire des innocents

 

1943, région Lyonnaise :
Aline et Julien, deux adolescents innocents ballottés dans la tourmente entre Résistance et collaboration, devront choisir leur destin et l’assumer.
Amitiés et amours contrariés se mêlent aux événements dramatiques et ils devront payer le prix fort pour les conséquences de choix davantage subis que voulus.
Comme tant d’autres…



 

 

Auteur
..................

 

Originaire de Chambéry, Noël Dompnier a consacré sa vie professionnelle à l'enseignement des enfants déficients auditifs et partage son temps entre sa Savoie natale et sa Haute-Loire d'adoption.
Après Pourras-tu m'attendre ? son premier roman avec l'approche de cette génération qui avait subi dans son enfance le conflit de 39-45 et se revoyait, quelques années plus tard, plongé dans les interrogations, les tourments et les drames de l'inavouée guerre d'Algérie,
Le calvaire des innocents est son second roman plongeant deux adolescents dans des situations qu'ils n'ont pas voulues.




Extrait
............
Chapitre 1
La voiture ralentit et se gara au bord de la route, juste dans un virage en épingle qui surplombait la partie basse du village.
Un homme en sortit. Très lentement. Ses gestes étaient empreints d’une retenue mesurée. Il vivait des instants d’une grande intensité et son regard accrochait chaque détail qu’il rencontrait.
Une trentaine d’années s’étaient écoulées depuis qu’il avait quitté ces lieux. D’un coup d’œil circulaire il lui semblait que rien n’avait changé. Quelques bâtisses avaient été retapées, d’autres détruites et reconstruites. Mais la physionomie générale du site demeurait la même, avec l’église en contrebas dont le clocher roman arrivait à hauteur de la route, le petit cimetière qui l’entourait, la place et son café-tabac-épicerie.
Son cœur se mit à battre un peu plus fort. Il s’approcha de la barrière de sécurité. Posa un pied dessus. Alluma une cigarette, tout en poursuivant sa contemplation.
A l’intérieur de la voiture, son fils baissa la vitre et appela :
- Papa ?
- Oui ?
- Qu’est-ce qu’on fait ?
- Viens. On va marcher un peu. Ferme la voiture.
Par un sentier taillé dans le remblai, ils descendirent sur la place et s’approchèrent de la porte du cimetière. Elle grinça quand l’homme la poussa, faisant fuir un gros matou qui somnolait sur le muret.
Les tombes étaient dans l’ensemble mal entretenues, l’herbe envahissait l’allée et les parterres. Une impression d’abandon dominait. Seules quelques sépultures récentes présentaient un aspect plus ordonné.
Julien Villars s’avança, attentif aux inscriptions sur les pierres tombales. Il arriva au fond du cimetière avant de trouver celles qu’il cherchait.
Son fils le rejoignit. Le garçon observait le père du coin de l’œil, pressentant un retour sur un passé vraisemblablement douloureux. Il épiait sa réaction.
Le visage fermé, Julien fixait les noms et les dates, perdu dans ses souvenirs.
- Papa ?
- Oui ?
- Qu’est-ce qu’il s’est passé ?
La coïncidence de plusieurs dates l’avait frappé.
Julien se tut un moment, puis il entraîna son fils vers la sortie.
- Viens. On va redescendre à l’hôtel. Je te raconterai.


Vous n'avez aucun article dans votre panier.

Contactez-nous

Imprimerie Jeanne d'Arc
 

Editions Jeanne d'Arc - EJA - Vente en ligne de livres régionaux de l'Auvergne, la Haute-Loire et du Puy en Velay, livres d'arts, romans, romans historiques, religieux...