Editions Jeanne d'Arc

Editions Jeanne d'Arc
Editions locales

Editions Jeanne-d'Arc
25 rue de la Gazelle
43000 Le Puy-En-Velay
Tél. 04 71 02 11 34

Le Puy et le Velay sous le règne de Louis XIII (1610-1643)
Fernand MONATTE
2011 - 324 pages

Etude historique et sociologique sous le règne du roi qui façonna la France

ISBN : 9782362620058

Quantité :

25.00 €

Format A4 - 324 pages

 

Résumé

A l’aube du XVIIe siècle, Le Puy demeure « la seconde ville du Languedoc en étendue et en population, puisqu’elle ne le cédoit qu’à Toulouse ». La cité et le pays de Velay, parties intégrantes de la grande province du Languedoc, vivent alors au rythme des évènements du royaume. Carrefour, lieu de passage et d’échanges importants, ils sont les témoins souvent impuissants des grands mouvements politiques, sociaux et religieux qui agitent la nation. A travers les « livres de raison » qui sont le « miroir du temps », les chroniqueurs font remonter jusqu’à nous les faits qu’ils jugent « dignes de mémoire » :
 
La peste entre» au Puy le premier juin 1629. Elle apparait brusquement dans la maison d’un cordonnier de la rue Rochetaillade, nommé Christophe Michel. « L’épidémie fait des ravages. Les cadavres jonchent les rues et les places faute de mains pour pouvoir les enlever. La puanteur est épouvantable. La ville ferme ses portes et interdit tout accès à l’intérieur de l’enceinte. Les infectés sont chassés des villages et relégués à l’avant-porte des cités closes et quand ces pauvres hères décèdent au pied des murailles, c’est aussitôt l’effroi chez les gens qui sont de l’autre côté du mur… ». On relèvera 10 000 morts.
 
En 1634, un bandit de grand chemin est arrêté et condamné à un horrible supplice : « On lia les membres du Ceytaire, on le mit sur la roue et aux yeux de la foule, il fut mené et massé au Martouret depuis Vals ».
 
En 1639, une levée extraordinaire de milices a été ordonnée pour aller renforcer l’armée du prince de Condé en Roussillon : « pour ce faire, l’on a fermé les portes et puis les magistrats, les consuls et le capitaine général Gérentes avec les quatre sergents de la ville entrant dans les maisons d’une partie des pauvres habitants, on les prit par force violente et il y avait grande déploration et misère de voir pleurer, pères, mères, femmes, enfants, parents et amis ».
 
Heureusement dans la rudesse de ce siècle, il y a aussi des joies : au fil des pages, nous vivons l’effervescence des fêtes et des jeux ; nous découvrons avec ravissement les arts, la littérature ou encore la musique ; nous pénétrons enfin le quotidien des habitants en déroulant la grande fresque de ce que fut la vie « au Puy et dans le Velay sous le règne de Louis XIII ».


L'auteur

Fernand Monatte est un enfant du Velay. Amoureux du terroir, passionné d’histoire locale, il a participé à des chantiers de fouilles, recherches et publications dans le domaine de la préhistoire.
Exerçant un travail de mémoire, il nous invite à visiter cette terre de Languedoc à l’époque où Louis XIII et Richelieu fédèrent la France, préparant et facilitant le règne du Roi soleil.
C’est un ouvrage de référence, fruit de longues et patientes recherches, rassemblées au sein d’une étude sociologique minutieuse.


AVANT-PROPOS
 

« Le XVIIe siècle au Puy est vierge de toute étude, faute d’un historien séduit par ces hautes terres du Languedoc septentrional »,ainsi s’exprimait Yves Soulingeas, directeur des services d’archives de la Haute-Loire, en introduction du premier tome du « journal de l’abbé Aulanier, curé du Brignon ».

Cette phrase fut pour moi révélatrice. Ma quête me conduisit de la ville Puy au pays de Velay, jusqu’aux confins du Languedoc. Parcourant ces terres occitanes, je tentai alors d’en comprendre l’organisation politique, sociale, religieuse ; d’en saisir les rouages, les évènements ; de suivre pas à pas les agissements des plus humbles aux plus grands ; bref d’aller à la rencontre des habitants contemporains de ce grand siècle.
 

Pour ce faire, délaissant un temps l’abbé Aulanier, j’allai à la découverte d’autres chroniqueurs de l’époque. La ville du Puy a la chance de posséder plusieurs « livres de raison » qui sont le « miroir du temps » comme a écrit l’historien Richard Gascon. Les témoignages qu’ils recèlent sont variés et abondants, la masse des documents à consulter l’est tout autant.

Citons tout d’abord les mémoires Burel père, marchand tanneur, qui à la fin de sa vie nous gratifie de ses réflexions sur « les misères temps ». Puis Burel fils qui, continuant le journal, nous fait revivre le début du XVIIe siècle avec moins de détails que dans l’œuvre de son père parce que les évènements semblent perdre leur importance. Néanmoins on note dans sa narration tout ce qui a marqué l’existence des habitants du Puy : les petits faits se mêlent aux grands dans un ordre chronologique, les réjouissances publiques y ont leur place, les fêtes religieuses côtoient des évènements au contexte géographique plus large, tout cela au sein d’une multitude d’informations propres à nous intéresser.

Antoine Jacmon, maître tanneur, dont l’existence fut traversée par la terrible épidémie de peste qui ravagea la cité, décimant la majeure partie de ses habitants. Il donne sur cette épouvantable tragédie des particularités qui, sans lui, seraient aujourd’hui complètement inconnues. Comme ses prédécesseurs Antoine Jacmon enregistre fidèlement et scrupuleusement les évènements dont il est témoin, jusqu’aux simples faits divers dont le souvenir lui semble digne d’être conservé.

Elargissant le territoire au pays de Velay, nous trouvons Estienne Roche, curé de Solignac, qui écrivit des « notes sur la paroisse de Solignac (1620/1669) ». Cette relation souvent empreinte de mysticisme, consigne elle aussi le déroulement de simples faits quotidiens « dignes de mémoire ». Le curé relate la grande épidémie de peste, rajoutant à l’intérêt de la narration parce que celle-ci est vue du milieu rural avec des indications fort intéressantes sur sa progression dans les campagnes vellaves. A la même époque, l’abbé Bonneton, vicaire à Solignac complète utilement les données recueillies par son curé.

L’ensemble du XVIIe siècle embrasse le règne de trois rois et, devant le trop d’abondance de documents, il m’est apparu évident d’en réduire le champ en traitant uniquement de la période couvrant le règne de Louis XIII. Peut-être parce qu’au fil des découvertes, ce roi « enserré » entre son père Henri IV « le bien aimé » et son fils « Louis le grand », me semblait à tort confiné dans un rôle effacé. Je découvrais un grand roi dont l’une des œuvres importante fut d’asseoir aux côtés de son tout puissant ministre Richelieu, le pouvoir centralisateur de la royauté, écrasant les derniers remparts de la féodalité et préparant la France à jouer le premier rôle européen, à l’avènement de son fils le roi Louis XIV.

Restait un dernier point à résoudre. Comment présenter cette énumération de faits innombrables ? Comment donner vie à cette époque ? Comment en rendre la relation attractive en évitant de tomber dans le piège d’un écoulement fastidieux de données ? La réponse me fut apportée par le regroupement thématique des informations : révéler des instantanés de la société, de l’organisation sociale, peindre les tableaux de l’existence, des manifestations religieuses, des guerres, mais aussi des fêtes et des loisirs, autant d’éléments qui s’additionnant les uns aux autres permettent de dresser la fresque de ce que fut l’existence de nos aïeux ponots et vellaves sous le règne de Louis XIII.

J’ajouterai pour conclure, qu’il est un point constant révélé au cours de mes rencontres avec les chroniqueurs : c’est l’incontestable appartenance du Velay au Sud de la France, à cette grande province de la langue occitane si bien définie par son nom : « le Languedoc ».

 
 
Fernand Monatte, décembre 2010
 

 

TABLE DES MATIERES

 
 
Avant- propos
La naissance d’un roi
I INTRODUCTION
II LA VILLE AU DEBUT DU XVII° SIECLE
III LES ACTEURS DU POUVOIR :
Les consuls et le gouverneur
L’évêque et les Polignac
IV LA CONTRE REFORME
V GUERRES, CONSPIRATIONS et leurs incidences sur la ville du Puy
VI LES INSTITUTIONS JUDICIAIRES,
Procès et criminels
VII LA VIE QUOTIDIENNE
VIII LA GRANDE PESTE (1629)
IX APOTHICAIRES, BARBIERS-CHIRURGIENS, MEDECINS, ARRACHEURS de DENTS
X EDUCATION et ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
XI « ESMOTIONS » POPULAIRES, et MISERES DU TEMPS
XII ECHANGES COMMERCIAUX VOIES DE COMMUNICATIONS ET BANDITS DE GRANDS CHEMINS.
XIII SORCELLERIE, POSSESSION, SATANISME et SUPERSTITIONS.
XIV L’INFORMATION
XV LES ARTS
Musique, littérature, théâtre, peinture, sculpture
XVI FETES, JEUX et REJOUISSANCES PUBLIQUES.
XVII CLIMAT et CATASTROPHES NATURELLES.
La mort d’un roi
 
DONNEES COMPLEMENTAIRES
LES GRANDS PERSONNAGES
LEXIQUE (XVIe et XVIIe)
SOURCES et BIBLIOGRAPHIE.


 

Vous n'avez aucun article dans votre panier.

Contactez-nous

Imprimerie Jeanne d'Arc
 

Editions Jeanne d'Arc - EJA - Vente en ligne de livres régionaux de l'Auvergne, la Haute-Loire et du Puy en Velay, livres d'arts, romans, romans historiques, religieux...