Editions Jeanne d'Arc

Editions Jeanne d'Arc
Editions locales

Editions Jeanne-d'Arc
25 rue de la Gazelle
43000 Le Puy-En-Velay
Tél. 04 71 02 11 34

Le Linceul fleurdelisé
d’Yssingeaux à damiette la pathétique histoire d’un contre révolutionnaire du Velay

Jean-Louis Abrial 1996 - 222 pages épuisé

(Bande dessinée oct 2009, en vente chez l'auteur Jean-Paul MASSE 06 16 53 25 63)

ISBN : 9782911794018

Quantité :

18.00 €

Format 15 x 21 cm - 222 pages

Résumé - Lire quelques pages
 

Résumé
.............................................................................................

Le Linceul fleurdelisé est l'histoire extraordinaire de Pierre Abrial qui vécut à cette époque terrible de la Révolution française. Elle relate une épopée qui repose sur la réalité des événements et des personnages et qui se situe dans notre merveilleux Velay.

Séminariste en 1791 au Puy-en-Velay lorsque se déchaîne la tempête révolutionnaire, ce fils de paysan, homme du peuple, a le défaut d'être loyal ; en réponse à la persécution engagée par les politiciens de la Révolution, il entre dans la résistance à l'oppression, pour son Dieu et pour son roi. Mais il sera surpris, dans son idéal de futur prêtre, par l'amour de la douce Agnès.

Émigré à Coblence où il est volontaire dans l'armée du Rhin en 92, il s'engage dans l'armée royaliste du Forez et combat au siège de Lyon en 93. Il tombe alors sous le coup de la “loi des suspects”, mais n'en poursuit pas moins ses activités contre-révolutionnaires jusqu'à sa capture et son évasion en 94.

Sa dernière action locale le conduit à participer à “la bataille du Pertuis” en 95, avant de quitter sa région bien-aimée pour des aventures qui l'amèneront à son engagement dans les armées du général Bonaparte.

En 98, il participera à la campagne d'Égypte, elle lui sera funeste ; si Bonaparte en sort tout auréolé de gloire, Pierre y laissera la vie, et son dernier souffle le verra quitter ce monde ceint de l'étendard fleurdelisé, devenu son linceul.

retour haut de page
 

 

Lire quelques pages
.............................................................................................

 

PROLOGUE


Le 5 mai 1789, s'ouvrent dans le royaume de France les États généraux porteurs d'un immense espoir du peuple sur les nécessaires réformes d'une société immobile, héritière de la féodalité.

Le peuple va devenir le prétexte d'une surenchère démagogique et sera entraîné, avec le clergé populaire, dans un tourbillon qui fera de lui la victime désarmée des excès d'une bourgeoisie assoiffée de pouvoir.

Dans les campagnes, la population ne va plus comprendre le dérapage brutal et sanguinaire d'un gouvernement transformé en club de répression, qui, après avoir proclamé la liberté, punira de mort ceux qui en feront usage.

 
CHAPITRE 1
LE DE PART DU SEMINAIRE


Cette nuit de février était glaciale ; le poêle avait pourtant ronronné depuis la veille au soir, mais le dortoir se refroidissait d'heure en heure.
Pierre était recroquevillé dans ses couvertures et passait insensiblement du sommeil à la somnolence, secoué régulièrement par des frissonnements. Les paupières mi-closes, il distinguait le clair de lune qui entrait par les fenêtres se répandant dans la pièce en une clarté blafarde.
Un grondement continu, comme un orage lointain se rapprochant, acheva de l'éveiller, il prêta l'oreille à la rumeur qui grandissait.
Il pensa que ses camarades de dortoir avaient sûrement perçu le bruit, mais aucun mouvement ne se manifesta jusqu'aux coups sourds frappés au portail de la cour du séminaire, suivis d'un éclat de voix : « Au nom de la loi ouvrez ».
Pierre se dressa sur son lit et vit les silhouettes de ses camarades remuer sur leur couchette. Dans la pénombre, il ne pouvait pas lire sur les visages l'appréhension qu'il y devinait, mais ils devaient tous partager la même angoisse : la perquisition attendue venait de commencer.
 

retour haut de page
 

Vous n'avez aucun article dans votre panier.

Contactez-nous

Imprimerie Jeanne d'Arc
 

Editions Jeanne d'Arc - EJA - Vente en ligne de livres régionaux de l'Auvergne, la Haute-Loire et du Puy en Velay, livres d'arts, romans, romans historiques, religieux...